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category: Édition, Identité visuelle
Le cabinet « Mialon-Legruel - Foucault - Cousin », avocats du Barreau de Caen en Normandie (14), est récemment devenu "Avocathim" et en a profité pour me confier la création de leur identité visuelle. Ma mission ? Créer le nouveau logo, une charte graphique ainsi que leur gamme de papeterie.
Pour se faire, un bief client assez clair : un logo très sobre, épuré et arrondi avec peu de couleurs, et qui se démarque de ce que l’on peut habituellement voir dans le milieu des cabinets d’avocats.
J’ai commencé la création du logo par la partie réflexion de la direction artistique, en essayant de découper le logo afin d’en faire ressortir sa signification. Avocathim vient de l’association du terme « Avocat » et de « Cathim » (toponymie de Caen en 1026), « thym » renvoyant également à « Team » (équipe en français).
Lors de notre rencontre, Aurélie Foucault et Caroline Cousin m’ont donné un brief. Elles avaient une idée bien précise de ce qu’elles souhaitaient comme icône de logo : un pilier représenté par trois colonnes pour renvoyer à l’image du tribunal. En échangeant avec elles, je me suis rendu compte d’une chose très importante à mon sens : Aurélie et Caroline ont beaucoup d’empathie vis-à-vis de leurs clients, elles essaient de résoudre les différends à l’amiable et ne vont en justice qu'en dernier recourt. J’ai décidé de travailler également sur une piste comprenant cet élément tout en gardant l’idée de pilier/tribunal.
J’ai donc travaillé sur trois pistes de logo : le concept de pilier – voulu par les clientes, un logo avec les lettres de leur nouveau nom de cabinet Avocathim, et pour finir, et celui qui serait ma recommandation finale : un logo qui allie leur envie et cette notion d’échange, ce qui les représente parfaitement.
Lors de la présentation de ces trois pistes graphiques, Aurélie et Caroline se sont immédiatement arrêtées sur le troisième logo, qui, sans le savoir, était ma recommandation. J’ai en effet préféré présenter les trois options, afin de les amener vers ma préférence, mais sans les influencer dans leur choix. Elles se sont senties à l’aise avec ce que ce logo fait ressortir : l’icône « check » qui valide et atteint tous les objectifs, la main qui évoque le contrat passé, la confiance mutuelle, l’échange, le partage, et les colonnes du palais de justice qui évoquent un pilier fort et solide sur lequel on peut s’appuyer. Pour souligner cela, une belle baseline : « Défendons ensemble vos droits ».
Pour la couleur, j’ai choisi un bleu nuit pour rester solennel sans aller dans le noir pour autant. La déclinaison de la charte graphique et de la papeterie (papier à en-tête, cartes de visites et carton de correspondance) est restée très sobre et épurée, comme demandé initialement.
Un grand merci à Aurélie Foucault et Caroline Cousin, ainsi qu’à l'équipe Avocathim pour leur confiance et leur écoute sur ce projet et à bientôt pour la réalisation de votre site internet ;).
Direction Artistique, Identité visuelle, Graphisme, Logo, Charte Graphique, Papeterie