- +33 (0) 6 62 535 772
- hello@celinefailleres.fr
- Heure d'ouverture : 9:00 - 19:00
category: Digital, Identité visuelle, Signalétique
Il y a des histoires qui commencent mal et se finissent bien. Pour tout vous raconter, ma rencontre avec Olivier de l'entreprise Boulard 14, nouvellement B14 BET à Caen a été un peu improbable. Heureusement, il a de l’humour et de l’autodérision…
Tout débute un soir de décembre 2022, j’étais tranquille chez moi en train de visionner une série quand je reçois un texto tardif. Un ami et client fidèle Monsieur X, qui comme à son habitude vient me challenger sur un projet qui n’a absolument rien à voir avec nos traditionnelles créations communes. Il m’explique son projet, moi super emballée car c’est un retour à mes débuts dans un milieu que j’apprécie particulièrement mais que j’ai malheureusement quitté il y a maintenant plusieurs années. Je lui dis « banco », j’y vais j’adore ! Puis en lui posant plusieurs questions pour avoir un semblant de brief, je m’aperçois qu’il y a plusieurs logos sponsors à utiliser.
Et là, c’est le drame ! Vous me connaissez, je n’ai pas ma langue dans ma poche et je suis quelqu’un de très franche. Je lui dis cache, car je connais les logos dont il me parle « que ce n’est pas possible du tout, ces logos sont bien trop moches et ça va faire horrible sur ce support de communication en question ».
Une minute plus tard, je reçois un texto d’un numéro inconnu à mon répertoire. Et voici ce qu’il disait : « Bonsoir Céline, c’est Olivier, le pote de M. X, qui a un logo bien moche :=) (BOULARD 14). Ça tombe super bien, il me fallait une personne compétente pour me proposer une nouvelle identité visuelle ! Vous êtes donc officiellement missionnés ! Y’a plus qu’à :p On se rappelle demain pour les modalités contractuelles ;). Bonne soirée à vous »
Je me suis d’abord décomposée, il faut bien l’avouer. Puis j’ai accroché avec son humour et le fait que ce chef d’entreprise connu dans la région ne se prenne pas au sérieux. Je savais que ça allait « matcher » entre nous, comme disent les jeunes.
Je ne me suis pas dégonflée et voici ma réponse « PTDR, oups :=). Ça fait longtemps que j’utilise ton logo sur les supports de com’ de mes clients lol et je me suis toujours dit que ton graphiste ne s’était pas foulé :=) J’accepte de relever ce défi. À demain Olivier ;) et merci à M. X de m’avoir balancé»
Et oui, les 2 amis étaient ensemble et riaient bien de l’autre côté de leur téléphone. Et comme vous aurez pu le voir, on adore tous les 2 les Emoji, ahah.
Et voilà comment a débuté l’histoire du logo du bureau d’études thermiques, fluides et aérauliques B14. Nous nous sommes bien appelés le lendemain pour fixer un rdv afin de nous rencontrer rapidement. Olivier m’a présenté son métier, son entreprise et son histoire. Je lui ai expliqué les points faibles de son ancien logo et ce qu’il fallait mettre en place dans la nouvelle identité visuelle de son entreprise.
C’est assez rare, mais Olivier n’avait rien de précis en tête mis à part de réduire le nom BET Boulard 14 SARL en BET B14 - puisqu’ils l’utilisaient déjà en interne pour communiquer. Ainsi que sa baseline « Notre énergie pour votre environnement » qui reflétait la nouvelle dynamique qu’il souhaitait apporter à son entreprise.
Pour le graphisme, j’ai été libre de lui présenter ce que je souhaitais.
Pour ceux qui ont déjà fait appel à mes services, vous savez que lors de ces réunions, au-delà de vous écouter attentivement et de comprendre un nouveau métier, je vous observe également afin de voir ce que vous dégagez. Les émotions, le ressenti qui ressortent de votre personnalité afin qu’elles soient le plus possible identifiable au travers de votre logo ou de votre identité visuelle car le chef d’entreprise est l’image de l’entreprise tout comme le logo.
Pour Olivier, un homme qui ne se prend pas au sérieux tout en étant sérieux, une personne bienveillante et attentionné auprès de ses clients et collaborateurs, joviale et dynamique, ultra dynamique ! Il sait créer du lien autour de lui et s’attache à valoriser les personnes à tous les niveaux sur ses chantiers. Un mot ou une touche d’humour pour chacun.
Forte de toutes ces informations, j’ai attaqué mes créations graphiques. Plusieurs idées que je souhaitais mettre en avant liées au métier :
- Le chaud et le froid
- Les circuits, tuyaux
- Eau, air et gaz
- Énergie circulaire
- Économies d’énergies
- Environnement, écologie
Celles liées au chef d’entreprise :
- Le partage, le lien
- Le dynamisme
- La modernité
J’ai présenté plusieurs créations graphiques de logos à Olivier, tous différents, mettant en valeur plus certaines choses que d’autres mais il a flashé assez immédiatement sur ma recommandation, celle qui regroupait quasi tous les éléments en toute simplicité.
L’optimisation des flux de températures, l’énergie, le mouvement des circuits de fluides et d’air, les réseaux de canalisations et de gaines ainsi que les économies d’énergie et la protection de l’environnement. Tout cela dans un simple cercle chromatique lié au B de B14 BET pour le travail d’équipe, le lien ainsi que le partage.
S’en ai suivi, la déclinaison graphique d’une carte de vœux 4 volets un pli central pour annoncer le changement de nom et d’identité visuelle. Des cartes de visite recto/verso, des signatures email en responsive design ainsi que la papeterie de l’entreprise.
J’ai également travaillé sur une proposition pour une enseigne lumineuse afin de motiver et donner envie à Olivier d'en installer une sur son bel immeuble tout neuf afin de mieux le trouver quand on a rendez-vous avec lui. Ça évitera à d’autres comme moi de passer par les chemins de traverse pour le rejoindre lol.
Un grand merci aux équipes B14 de Caen pour leur implication mais surtout à Olivier pour ton humour, ton autodérision et ta confiance, ça a été un plaisir de découvrir ton métier. Un beau challenge car ce n’est jamais simple d'actualiser un logo dans sa continuité historique, de refléter l'esprit jeune et dynamique d’une entreprise mais aussi son professionnalisme aussi reconnue dans le Calvados.
J’espère avoir relevé ton défi et qu’il a été à la hauteur des tes attentes.
Mais comme je te l’ai dit, maintenant, il va vraiment falloir s’attaquer à ton site internet lol et le décliner sur ta nouvelle identité visuelle. :=) Challenge lancé :p
PS : Olivier, n’oublies pas de m’envoyer un beau manteau brodé à l’effigie de B14, je n’ai pas reçu mon cadeau de Noël de ta part :$
Je te vois venir, pas avec l'ancien logo mais le nouveau hein ;)
Direction Artistique, Logo, Identité visuelle, Papeterie, Enseigne, Signature email, carte de voeux
B14 - Bureau d’études thermiques, fluides et aérauliques