- +33 (0) 6 62 535 772
- hello@celinefailleres.fr
- Heure d'ouverture : 9:00 - 19:00
category: Identité visuelle, Signalétique
J’ai été recommandé à Paul Jurzak par une connaissance en commun pour qui j’ai récemment actualisé l’identité graphique de son entreprise. Merci à lui qui se reconnaîtra ;)
Je connais le Groupe Jurzak de nom, car en Normandie et plus particulièrement dans le Calvados, c’est une entreprise qui ne passe pas inaperçue et à de belles références immobilières dans le bassin caennais.
Lors de notre rencontre avec Paul, j’ai découvert un homme discret, mais qui avait en tête une idée bien précise de ce qu’il souhaitait pour l’identité graphique de son entreprise.
Voici ses mots « Classe, élégant, mais qui se démarque par les couleurs ».
Il m’a expliqué qu’il a d’abord demandé à une agence parisienne de travailler sur son logo, mais que leurs propositions ne lui convenaient pas, car cela faisait trop « BFM » ahah. Il a ensuite essayé par lui-même, mais comme il dit, chacun son métier.
La pression était donc assez forte pour moi, pas le droit de le décevoir ou de me louper, j’étais attendu au tournant comme on dit.
Nous avons échangé sur son parcours, sur l’histoire des entreprises familiales, Le Groupe Jurzak et l’entreprise Sajac, ainsi que sur les prestations et services qu’il souhaitait proposer via son entreprise Jaedim Immobilier :
- Le développement foncier
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage
- Les transactions immobilières
- Marchand de biens
Est venue ensuite l'explication et la signification du nom Jaedim :
- Le J de "Jurzak"
- Aedi est la contraction de Aedificare en latin qui veut dire "construire"
- Le M à la fin pour "immobilier"
Je lui ai montré des styles de logos pour m’assurer que nous étions sur la bonne longueur d’ondes et il a validé de suite, nous avions les mêmes goûts, oufff lol.
Je suis donc partie sur les chapeaux de roues avec plein d’idées en tête qu’il fallait que je teste. Je suis pire que les enfants quand j’ai un truc en tête, il faut que ça sorte.
Classiquement, j’ai d’abord travaillé sur les lettres J, puis JM et JD, mais cela n’apportait rien et ne disait rien. J’ai ensuite travaillé sur l’idée de mixer la lettre J et un immeuble, le fait de grandir, d’évoluer. La localisation et le J, mais pareil, il y avait des choses jolies qui en sortaient, mais je n’étais toujours pas satisfaite.
L’idée de mixer une maison, un immeuble et la lettre J est apparue, j’aimais beaucoup ce logo, mais dans ma conception graphique, il faisait un peu trop Truffaut ce qui ne collait pas trop au domaine de l’immobilier et reflétais plutôt l’écologie urbaine.
Cette idée ne fonctionnait pas, mais elle me plaisait malgré tout. Il fallait que je trouve une solution pour l’exploiter. En y réfléchissant un peu, le nom de famille Jurzak et leurs entreprises reflètent à Caen un savoir-faire, une expertise, l’expérience et la confiance dans le domaine de l’immobilier. Je me suis donc dit pourquoi ne pas poursuivre la saga familiale et ajouter la marque du fils par ses initiales JP. J’ai donc mixer tout cela, maison, immeuble, progression, élévation et les lettres J et P. Un logo très chouette en est ressorti, mais quelque chose me dérangeait, il « flottait » comme on dit dans le métier. Mais je ne trouvais pas la solution pour le caler et le structurer. En même temps, je devais être très fatiguée d’avoir travaillé tard et le week-end sur le projet à ma décharge. J’ai choisi de quand même le présenter à Paul parmi toutes mes recherches et sélection, mais il ne faisait pas partie de mes recommandations.
Le jour de la présentation est donc arrivé, nous nous sommes retrouvés dans un restaurant proche de chez moi, le pauvre serveur n’arrivait pas à prendre notre commande tellement nous étions happés par la présentation des différents logos lol. Il a bien dû s’y reprendre à 3 ou 4 fois pour y arriver hihi
J’ai donc fait défiler les logos pour les présenter à Paul, en lui expliquant les différentes intentions. Il me demande mes préférences, mais nous n’avions pas les mêmes et c’est assez rare pour le souligner. Sa préférence, son attirance, c’est arrêté sur le fameux logo « flottant ».
Nous avons échangé un moment sur celui-ci, sur ce qui me dérangeait et lui aussi. Puis ça a fait tilt dans ma petite tête ! Il suffisait simplement de lui apporter une soutenance avec un cartouche en fond !
De retour du déjeuner, j’ai testé cette idée directement et c’était effectivement ce qui manquait à ce logo et qui le finalisait parfaitement.
Ça nous plaisait à tous les 2. Mes propositions de couleurs ont ensuite suivi dans diverses déclinaisons. À ma grande surprise Paul à tout de suite été attiré par les coloris cuivré, doré et bleu canard qui effectivement sont des couleurs que l’on ne voit pas dans l’immobilier. En général, on voit plus de rouge, de bleu ou de noir.
Après réflexion le choix de Paul, c’est arrêté sur le cuivré et le bleu canard.
Une fois, le logo et les coloris choisis, j’ai pu décliner la carte de visite et le papier à en-tête de lettre. J’ai également pris le temps de tester l’application sur différents supports d’enseignes commerciales.
Le site internet et la partie web seront quant à elles réalisés lui par un ami de Paul.
Je tiens à remercier Paul Jurzak pour sa patience, son écoute et sa disponibilité. Ainsi que pour ces bons conseils dans un autre domaine ;) Je suis fière d’avoir relevé ce challenge et que Paul soit également fier de présenter son logo et l’identité visuelle qui l’accompagne.
À bientôt, pour la création de la plaquette de présentation et bon démarrage à Jaedim Immobilier, qui sera, j’en suis certaine, très vite au même niveau que le Groupe Jurzak et Sajac.
Direction Artistique, Logo, Identité visuelle, Papeterie, Enseigne
Jaedim Immobilier