- +33 (0) 6 62 535 772
- hello@celinefailleres.fr
- Heure d'ouverture : 9:00 - 19:00
category: Digital, Édition, Identité visuelle, Signalétique
Création de l’identité visuelle et graphique pour le lancement commercial en Normandie d’un immeuble de bureaux classé ERP « Quai en Seine – Le Havre » faisant partie d’un ensemble immobilier comprenant une résidence étudiante ainsi qu’une résidence tourisme, situé Quai Colbert, une copromotion signée Spirit et SAS Flaviae.
Spirit, fort de plus de 30 ans d’expérience, s’affirme comme un acteur national de référence dans le secteur de l’immobilier. Solide et indépendant, le groupe développe en 2019 un volume d’affaires de 350 M€ et dispose de 129 M€ de capitaux propres. Spirit est organisé autour de trois métiers clés : la promotion résidentielle, la promotion en immobilier d’entreprise et la gestion d’actifs.
Flaviae est la concrétisation du savoir-faire acquis par son dirigeant-fondateur Frédéric Alves, tout au long des réalisations phares conduites sur l’ensemble du territoire Normand, dans les domaines résidentiels et immobiliers d’activités. C’est ainsi plus de 300 000 m² de surface créée, et autant de projets de vie privée et professionnelle concrétisés.
Ma mission ? Créer le logo, la charte graphique, la brochure commerciale 14 pages, l’affichage urbain (panneaux d’affichages grands formats 8x3 m, palissades de chantier, etc.) ainsi que le site internet vitrine one page en responsive design.
Pour se faire, un brief client avec des mots clairs à faire ressortir sur les éléments de communication : sobriété, style épuré, évoquer la mer ou le côté marin discrètement, une architecture atypique, le tout avec peu de couleurs, et qui assume volontairement un côté masculin et premium.
J’ai débuté par la création du logo en veillant à bien faire ressortir tous les éléments évoqués dans le brief client. Trois logos différents ont été présentés dont celui sur lequel j’ai voulu faire ressortir l’ensemble du programme de trois immeubles ainsi que le Quai Colbert (car c’est un lieu bien connu des Havrais, juste en face des docks Vauban et de la CCI du Havre), dessinant la forme abstraite d’une voile de bateau sur la mer. C’est celui-ci qui a été retenu.
Une fois le logo sélectionné et les déclinaisons effectuées, le travail sur la brochure commerciale de 8 pages plus 6 pages de couvertures a débuté. Un élément essentiel de l’immeuble de bureau du Havre devait absolument ressortir : l’aspect irisé du revêtement de la façade. Avec l’aide de mon imprimeur rennais Média Graphic, nous nous sommes donc mis en quête d’un papier de couverture qui se rapprocherait un maximum du rendu final avec des changements de tonalités en fonction de l’inclinaison à la lumière. C’est donc sur le Curious Metallics Iceberg que notre choix c’est porté. Pour les pages intérieures, le même papier a été sélectionné dans un grammage moins important et dans un coloris blanc.
Pour le graphisme de la brochure et la mise en page des pages intérieures, j’ai développé les différentes parties avec très peu de texte, mais des titres courts parlants, quelques accroches ainsi que des visuels premiums très explicites car un chef d’entreprise n’a pas de temps à perdre, il faut être clair et concis.
Pour le site internet vitrine one page de Quai en Seine au Havre, j’ai tout d’abord travaillé sur la retranscription des différentes pages de la brochure en version web car on ne lit pas une brochure comme on navigue sur un site internet. Après validation, j’ai débuté la création du webdesign. Le graphisme de la brochure a été déclinée sur le site internet.
Objectifs :
- Mettre en avant les perspectives du programme car les gens achètent des mètres carrés, il faut donc les rassurer, les aider à se projeter en fonction de leur activité et leur offrir un maximum de détails.
- Mettre en avant Le Havre et ses avantages : une métropole puissante en constante évolution.
- L’emplacement stratégique des bureaux en Normandie et leur grande flexibilité et divisibilité.
- Présenter les promoteurs et montrer l’ensemble de leur savoir-faire ainsi que les différents revendeurs.
L’ergonomie par l’UI/UX design a été travaillée. Penser à ce que tout soit intuitif et au confort de l’internaute sur la navigabilité du site internet. Trouver l’information avec un nombre de clics minimum, utiliser les survols, les liens, une lecture rapide dans un premier temps, puis les détails. Une Google Map interactive a été ajoutée ainsi qu’une vidéo de présentation de l’ensemble du programme, des chiffres clés et un formulaire de contact. Ce site internet est le résultat d’une belle collaboration avec Vincent Delamotte – Sqwared, qui fait partie de ma team freelance et qui s’est occupé l’intégration/développement ainsi que la formation au back office.
Pour finir, la déclinaison de la charte graphique a été réalisée sur une dizaine de supports d’affichage urbain (panneaux d’affichages grands formats 8x3 m, palissades de chantier). Une grande visibilité m’a été demandée sur l’URL, le logo et l’immeuble classé ERP.
Merci aux entreprises Spirit et Flaviae pour leur confiance sur le lancement de cet immeuble de bureaux en Normandie très attendu sur Le Havre. À bientôt pour d’autres projets.
Direction Artistique et graphisme : Céline Faillères
Imprimeur : Média Graphic à Rennes - Klervi Stervinou
Intégration et développement : Sqwared - Vincent Delamotte
Pose de l’affichage urbain : Pub N’Pose Le Havre - Vincent Nicolle
Direction artistique, logo, mise en page, graphisme, Webdesign, Intégration et Développement
Spirit & Flaviae